Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
PATRICE ADAM AUTEUR

Poésie, textes, amour, vie, société, nature, plaisir, écriture, romantique, romantisme.

Le journal parlait de mes textes lus par Marie-Christine Barrault.

Journal l'Impartial du 30/10/2008

Un faiseur de belles histoires avec de simples mots

 

Patrice Adam est certes élu à Romilly-sur-Andelle, mais il a aussi une autre passion : il écrit des textes comme il se plaît à le dire lui-même. Deux d’entre eux ont été primés lors du concours de l’association Arts et Lettres à Beaumesnil…

 

« Je ne m’y attendais pas… J’ai participé à ce concours juste pour le plaisir et finalement, les deux textes que j’ai présentés ont été récompensés » confie Patrice Adam, qui préfère dire qu’il écrit des textes, plutôt qu’on le qualifie d’auteur. Une nuance qui caractérise d’ailleurs bien la personnalité de ce faiseur de belles histoires, à partir de choses simples, de vécu et d’impressions ressenties au détour d’un instant ou d’une situation. Ainsi, Patrice Adam était convié il y a quelques semaines à Beaumesnil à l’invitation de l’association Arts et Lettres, à l’origine de ce concours. Et parmi les cinquante participants qui avaient chacun soumis deux textes au jury, le Romillois a eu l’heureuse surprise de voir les deux siens récompensés.

 

Seconde place pour « Petit Homme »

 

Le premier texte, intitulé « Petit Homme » est arrivé en seconde position dans les faveurs des juges et le second, sixième. Il est ainsi le seul dont deux textes soient arrivés dans les dix premiers : une belle reconnaissance en somme, d’un talent naturel exprimant des idées authentiques, avec toujours un accent de sincérité qui transparaît au-delà des mots.

Des textes, il en écrit Patrice Adam : lui qui avait effectivement renoncé aux concours depuis quelques années déjà, pour ne pas entrer finalement dans ce systématisme de l’écrit pour le prix. Ces textes, il les écrit à la demande, pour faire plaisir, pour des événements de la vie familiale, la sienne et celle des autres… Mais il assemble les mots entre eux, surtout pour le plaisir et le besoin d’exprimer des émotions capturées çà et là, pour parler des autres, de la société, des relations entre les êtres, le tout avec une manière de poésie très simple, mais d’autant plus émouvante et capable justement de toucher tout public.

Pour en revenir à l’un des textes primés à Beaumesnil, Patrice Adam nous glisse avec humour que « Petit Homme » ne lui a pas été inspiré par sa petite taille : « Rien à voir avec mes 1,80 mètres » lance-t-il dans un sourire, reprenant aussitôt son sérieux, pour en quelques mots choisis, faire naître devant nous ce « Petit Homme » sur son banc… Un homme d’un certain âge, qui regarde, appuyé sur sa canne, des enfants qui jouent. Et il se souvient ce petit homme, que lui aussi jouait ainsi quand il était enfant. « C’est l’histoire du cycle de la vie que j’ai voulu traduire ici, avec une histoire toute simple » confie Patrice Adam, dont les mots ont donc touché leur but et ému le jury.

 

Textes lus par Marie-Christine Barrault

 

Ces textes sont donc d’ores et déjà édités dans un ouvrage publié par l’association, ce qui en soi constitue déjà une belle récompense. Mais ce qui semble avoir le plus séduit finalement Patrice Adam, c’est que son texte a été lu par Marie-Christine Barrault, artiste qu’on ne présente évidemment plus et qui était donc présente à Beaumesnil, pour en quelque sorte interpréter ces mots écrits par d’autres. Et cette autre dimension donnée à ses mots, cette appropriation de son histoire par un autre regard ont vraiment touché le Romillois. « C’est une manière de voir si le message que l’on voulait faire passer a bien été compris. Et les textes prennent ainsi une autre dimension » constate Patrice Adam, visiblement ravi de l’expérience.

Impartial du 30/10/2008
Isabelle Villy

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> Un pti coucou à mon patrice national,tu vois j'ai lu quelque texte que tu as écrit et mon préfèré c'est le petit homme ,tu as beaucoup de talent,je pense que ta meilleure qualitée est<br /> certainement la modestie.A une prochaine lecture,gros bisous chanchan.<br /> <br /> <br />
Répondre
A
Bonjour. Je viens d'être tagger par Lmvie. A mon tour, j'ai le plaisir de te tagger... Viens voir sur mon blog, le tag est en date de ce jour. Mais aucune obligation... Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre
M
Bonjour Patrice. Bravo, tout simplement !<br /> Bon WE à toi. Bises. Véro
Répondre
A
Bonjour. Félicitations Patrice ! Comme quoi, c'est souvent quand on s'y attend le moins qu'une récompense arrive ! J'en ai fait l'expérience il y a quelques années pour un Concours international de poésies où, sans trop y croire, j'ai envoyé un texte qui a été sélectionné et publié dans un bel ouvrage. Et pourtant, si tu as l'occasion de le lire "Arantèle", il est "assez banal" ! Donc bravo l'Artiste. Bonne journée. Bizzzzzzzzzzzzzzzz
Répondre